Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 19:47
Le premier Tapkao

Le premier Tapkao

linkLire le début

« Carabistouilles fiction » Léonard Taokao

Collection Borderline ETT Éditions Territoires Témoins

www.territoirestemoins.net

 

 

 

 

7 ans ! 7 longues et tumultueuses années vécues loin de ce beau et chaleureux pays qu’est la France. 

Mon premier contact avec la patrie ayant breveté la Déclaration des Droits de l’Homme fut la tronche patibulaire d’un agent de la police douanière de l’Union Européenne. Il m’examina vingt bonnes secondes, guettant sans doute une quelconque lueur de peur dans mes yeux, scanna mon faux passeport made in Ukraine, puis me le balança en marmonnant je ne sais quoi dans sa barbichette du gars qui a trop maté de films de mafioso. Je m’éloignai du guichet, passai sous un nombre incommensurable de portiques, subissant les coups d’œil inquisiteurs de militaires et brigadiers anti-émeutes. 

Bigre ! Paris était-il sous les bombes ?

Une fois sorti de la galerie commerciale faisant par là-même office d’aéroport, je suivis un interminable couloir avant d’enfin accéder à la station RER. La présence de contrôleurs armés m’obligea à claquer connement le peu de maille qu’il me restait. Au moins, on pourra dire que j’étais revenu à la maison avec un budget se réduisant à quelques cents. Le rêve américain était à portée de bras…

Je pris place dans le train direction Paname. La rame « troisième classe Debout » puait le vomi, sa carlingue intégralement taguée, le sol jonché de mégots, tablettes de médocs, journaux... Les voyageurs baissaient les yeux, perdus dans de lointaines pensées, ou peut-être étaient-ils tout bonnement concentrés à ne pas croiser le regard d’un groupe de jeunes bouffons qui mesuraient en se marrant les lames de leurs couteaux respectifs.

- C’est moi qu’ai la plus grosse ! beugla un grand efflanqué boutonneux. 

Devant le paysage banlieusard, champignonné de cabanes bâchées et autres tentes de fortune léchant les pieds de sinistres tours de béton grises lézardées,  je commençai sérieusement à me demander ce que je foutais là.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lireledebut - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lireledebut
  • Le blog de lireledebut
  • : Les intros des romans de ETT / Éditions Territoires Témoins
  • Contact

Recherche

Liens